Concilier étude & job étudiant ?: mon expérience

Vous êtes étudiants ? Vos parents vous poussent à avoir un petit travail en parallèle ? Ou vous-même avait pris la décision de travailler pour plus d’indépendance ? Après plus de deux ans à combiner mes études et mon petit job, j’ai décidé de vous partager mon expérience en espérant que cela puisse être utile 🙂

C’est assez par hasard que je suis tombée dans l’entreprise Auchan (pas besoin d’expliquer ce qu’ils font je pense que vous savez haha).

Pour la petite histoire : Je cherchais un job d’été (mais avais aussi en tête qu’un job étudiant serait bien pour la rentrée) et j’avais quelques critères (oui même à 19 ans et sans expérience je voulais certaines choses haha). J’espérais avoir mon dimanche, être le plus proche de chez moi possible et que les horaires d’ouverture/fermeture soient raisonnables pour profiter de mon été (rien que ça :0). Le miracle s’est produit puisque j’ai finis par trouver !

C’est en fait grâce à une amie qui travaillait à Auchan Drive que j’ai pu y rentrer. Elle m’a dit qu’ils cherchaient du monde et que je devrais déposer mon CV.

Mais, ils cherchaient quelqu’un pour septembre et non pour l’été (en effet, il y a très peu de clients et donc peu de travail). Auchan Drive ne fonctionne qu’avec des étudiants (ou presque) et c’était bel et bien un contrat étudiant dont ils avaient besoin. Finalement, une personne a démissionné et ils ont accepté de me faire commencer dès le mois de mai (une chance énorme, pas besoin de chercher un job d’été différent du job étudiant !).

Après 1 mois d’essai, j’ai signé mon CDI étudiant.

Horaires : je travaille 9h par semaine au Drive répartit en 3 fois 3 heures le soir (17h30-20h30). J’avais demandé si cela était possible de ne pas travailler le samedi et l’on m’a dit oui (sachant que je suis la seule à avoir « négocié » mon samedi, faut pas hésiter à demander !).

En ce qui concerne les changements dû aux examens, rattrapage de cours et autres raisons perso, j’ai toujours pu m’arranger. Jamais mon job ne m’a empêché de partir en vacances par exemple.

A l’école, j’ai maximum 18 heures de cours par semaine (je pourrais vous faire un article sur mon école si ça vous intéresse). C’est peu et j’ai donc pu assez facilement m’organiser.

Rémunération : En ne travaillant que 9h, il est évident que le salaire n’est pas mirobolant mais une entreprise comme Auchan offre des avantages avec des primes (en mars, juin et septembre) + le 13ème mois en novembre (pas négligeable du tout haha).

 

Mon avis sur ce job :

Livrer des clients et préparer leur commande, c’est vrai, ça ne fait pas rêver. Mais il faut savoir que, de toute façon, vous ne trouverez pas beaucoup mieux… J’ai eu la chance de tomber dans une équipe au top avec une ambiance géniale. J’ai eu 2 responsables différents et aussi gentil l’un que l’autre !

Les avantages du Drive par rapport au magasin (caisse, mise en rayon…) : il y a que très peu de contact avec les clients et vous êtes plus « tranquille », vous êtes debout tout le temps (un peu de sport ne fait jamais de mal !) et le temps passe plus vite car le métier est légèrement moins monotone (vous livrez, préparez, rangez…).

 

Je regrette ? 

2 ans et demi après je ne regrette pas du tout d’avoir pris un job étudiant. Au contraire, cela vous apporte une première expérience en entreprise (les fiches de paie, les congés, les obligations…). Même si le travail en lui-même ne correspond pas à vos études (ce qui sera surement le cas), sur votre CV cela sera un vrai atout à mettre en avant : vous avez été constant, sérieux et organiser.

Pour finir…

N’oubliez pas que les études passent avant un job étudiant ! Il se peut que, parfois, votre supérieur vous demande de changer vos horaires ou d’en faire plus, si vous ne vous sentez pas (des examens qui approchent par exemple) ne vous sentez pas obliger de dire « oui ». Une amie a, en partie, raté son année car elle avait accepté de faire beaucoup d’heures… Ça ne vaut pas le coup et vous vous en voudrez plus tard. Les entreprises qui travaillent avec des étudiants ont l’habitude des refus (quand c’est justifié évidemment). Aussi, si vos parents vous poussent et que vous ne vous en sentez pas capable, essayer d’en discuter avec eux et trouver un compromis: faites le mois d’essai et vous verrez si vous tenez le coup ou pas 🙂

Voilà, j’espère que ça aura pu aider ! Si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

M-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s